Destination Évasion: Découvrez le Pioneer Village à Fort Myers, FL

pioneerVillage-BlogPhoto-v1

À proximité des plus belles plages

La côte ouest de la Floride, avec ses plages de sable blanc baignées par les eaux chaudes du Golfe du Mexique, attire depuis quelques années un nombre grandissant de voyageurs québécois. La région de Fort Myers, située dans la partie sud de l’État et choyée par une riche végétation subtropicale, n’échappe pas à cette tendance.

Le parc de VR Pioneer Village, installé à Fort Myers, tout près des berges de la rivière Caloosahatchee, est l’un des endroits où l’accent du Québec se fait le plus entendre dans les environs! Cette popularité n’est pas surprenante, puisqu’à seulement 25 minutes des plages réputées de Sanibel et de Captiva, les vacanciers y trouvent un lieu des plus accueillants, qui comprend plus de 500 emplacements pour véhicules récréatifs et où habitent quelque 200 résidents permanents. Peu importe le moment de l’année, le plaisir y est toujours au rendez-vous!

Des îles où la nature est reine

Sans conteste les «vedettes» balnéaires de la région, les îles de Sanibel et de Captiva sont célèbres non seulement pour leurs magnifiques plages, propres et naturelles, mais aussi pour l’incroyable diversité de coquillages qui jonchent leurs rivages. Cette abondance est surtout frappante le long des 24 km de plages de Sanibel, qui est une île-barrière orientée est-ouest, alors que la plupart de ces îles (comme sa petite voisine Captiva) sont orientées nord-sud. Résultat: les courants y déposent les coquillages par millions et les amateurs accourent de partout aux États-Unis pour y déceler les plus rares !

Les coquillages ne sont pas votre tasse de thé ? Pas de problème, Sanibel, c’est bien plus encore. En vous promenant sur cette île qui ne compte que 7 000 habitants, séparés du continent par un pont de 4,8 km, vous serez à même d’admirer sa faune exceptionnelle, qui en fait un paradis des amoureux de la nature et des ornithologues. Le quart de la superficie de Sanibel est occupé par réserve faunique J. N. Ding Darling, où nichent plus de 220 espèces d’oiseaux. On peut la parcourir en voiture, à pied, à vélo et même en kayak.

De l’action à Fort Myers

Si les îles valent amplement une visite, les incontournables ne manquent pas non plus sur la terre ferme. Fort Myers, surnommée la « ville des palmiers » en raison de ses rues bordées d’arbres, possède un vaste éventail d’excellents restaurants ainsi que de nombreuses galeries d’art et boutiques d’antiquités, en plus d’offrir aux visiteurs du divertissement varié sur ses rives.

Fait à souligner, les options de magasinage au cœur de la ville comme en banlieue en promettent pour tous les goûts, que l’on pense aux petits commerces le long de la plage ou aux énormes centres commerciaux près de l’autoroute 75. Mentionnons au passage trois endroits particulièrement courus et dignes d’intérêt : le gigantesque marché aux puces Fleamasters, avec ses 900 stands, le marché Ortiz, spécialisés dans les objets artisanaux mexicains, et le plus grand des magasins d’usine de la région, le Miromar Outlet, situé à quelques kilomètres au sud de la ville.

Enfin, un séjour à Fort Myers ne serait pas complet sans une visite aux résidences d’hiver de deux célèbres inventeurs américains, Thomas Edison et Henry Ford, qui ont tous deux joué un rôle important dans l’histoire de la ville. À voir sur cette immense propriété : trois maisons, un luxurieux jardin regroupant pas moins de 500 espèces d’arbres, ainsi qu’un musée et un laboratoire présentant de nombreuses inventions et découvertes marquantes.

Une excursion à Sarasota

Pour ceux et celles qui désirent s’aventurer un peu plus loin et découvrir une région avoisinante, la ville de Sarasota, à environ une heure au nord du Pioneer Village, est un choix tout indiqué. Considérée comme le centre culturel de la Floride, Sarasota a été marquée par son citoyen le plus connu, le magnat du cirque John Ringling, qui s’y est installé au début du 20e siècle. Il légua à la ville ce qui est maintenant sa plus grande attraction touristique : le John & Mable Ringling Museum of Art, qui comprend un musée d’art de style Renaissance italienne, un musée du cirque ainsi que la résidence d’hiver des Ringling, l’un des plus grands manoirs d’Amérique.

Un parc de VR où les activités abondent

Avec toutes les activités offertes sur place au Parc de VR Pioneer Village, on peut s’attendre à vouloir y passer beaucoup de temps, quitte à laisser tomber certaines sorties ! Le comité social, formé pour coordonner l’animation sur le site, s’assure qu’il y a toujours quelque chose d’intéressant à faire. Sans avoir à se préoccuper de l’organisation, les visiteurs peuvent simplement se concentrer sur leur prochaine activité !

Le parc de VR offre de plus des équipements sportifs et de loisirs inégalés : piscine, spa, courts de tennis, centre de conditionnement, pistes de randonnée pédestre, terrains de shuffleboard et de volleyball, et plus encore. Sans oublier le parc à chiens, car le Pioneer Village est ouvert aux animaux – nul besoin de les mettre en pension !

Enfin, pour ceux et celles qui choisissent de voyager « léger » et de laisser leur véhicule récréatif chez eux, le Pioneer Village est l’endroit idéal pour vivre la vie de caravanier, avec un grand choix de caravanes de parc disponibles en tout temps.

Peu importe l’option d’hébergement que vous choisirez, sachez que le meilleur de la Floride vous attend au parc de VR Pioneer Village !

Leave a Reply

Your email address will not be published.