10 bonnes raisons de vivre (l’hiver) en Floride! (Par Normand Nantel)

collage-9132016-v1-1-2

Vivre les températures d’été à l’année peut être invitant pour qui n’apprécie pas beaucoup l’hiver comme on le connaît au Québec. La neige, la gadoue, la glace, le froid sibérien qui ne semble pas vouloir se terminer et la bagnole qui refuse de démarrer, sans oublier la pelle: autant de situations qui meubent nos pensées de paysage buccoliques parmi les palmiers, le soleil et la plage.

Plusieurs québécois ont déménagé leurs pénates en Floride, et ce depuis plusieurs années, pour y vivre à plein temps où tenter l’aventure commerciale, principalement concentrés dans les agglomérations de Miami, Orlando, Naples, Fort Lauderdale et Boca Raton, à titre d’exemple. En complément, la saison froide québécoise amène son lot important de touristes nordiques, année après année et souvent jusqu’à 75-80 ans. Nous faisons partie de cette délégation qu’on surnomme les Snowbirds. Nous séjournons légalement ici durant 6 mois et je demeure convaincu qu’un tel régime prolonge notre existence de quelques bonnes années.

Récemment, la publication Web francophone French District, y allait d’un article traitant du sujet de vivre en Floride, en proposant 10 bonnes raisons convaincantes et intéressantes. En voici un résumé que je veux partager avec vous.

La Floride : L’hiver est très court (si on peut appeler cela un hiver), la fiscalité est plutôt douce, on y trouve de très bonnes écoles, l’immobilier est attractif, la nature est préservée, des plages pour tous les goûts, l’offre culturelle ne cesse de grandir… vous hésitez encore?

1. La lumière du matin est un enchantement
En Floride, entre 7h et 8h30 du matin, sortir sur son balcon ou dans son jardin, charger les cartables des enfants dans la voiture, aller prendre son café au coin de la rue, sont autant d’occasion de profiter des premiers rayons si doux du soleil. Les photographes amateurs et professionnels y adorent la lumière naturelle des matins, pour exprimer pleinement leur talent.

2. L’hiver dure entre… 2 et 10 jours
L’hiver à Miami, la température descend et frôle parfois le zéro. Ce jour là, on sort sa petite laine qui sent la naphtaline, les coquettes dégainent les bottes et manteaux, on s’appelle entre amis pour se plaindre que l’hiver est rude, et surtout, on se ressource de fraîcheur. Car le reste de l’année, bermuda, gougounes et t-shirtsrestent l’uniforme officiel.

3. La nature est omniprésente
Les arbres sont somptueux et protégés, les Everglades offrent un terrain de jeu exceptionnel pour les amateurs de randonnées et de safari-photo; à Miami par exemple, le quartier de Coconut Grove, offre une densité incroyable d’arbres et de plantes tropicales.

Toute la Floride est peuplée de nombreux animaux sauvages : un couple de paons qui traversent la route et vous snobent en bloquant la circulation, un alligator qui se fait bronzer les écailles alors que vous circulez à vélo en famille sur un petit chemin dans les Everglades, un raton laveur qui grignote vos restes de pique-nique… Vous allez vivre avec les bêtes en Floride et faire du vélo au milieu des alligators!

4. Les plages sont immenses et pour tous les goûts
L’État est bordé d’océans sur ses trois côtés et possède plus de 1400 km de côtes, sans compter les milliers de km de baies et d’avancées. Pas étonnant, donc, qu’il existe des plages partout, pour tout le monde et tous les âges, les goûts et les humeurs.

5. L’immobilier est attractif
L’immobilier dans le Sunshine State offre de belles opportunités pour les investisseurs étrangers. Les prix sont souvent inférieurs à ceux trouvés sur le sol européen, le Dollar reste moins fort que l’Euro, la fiscalité est moins contraignante qu’en France, et les Français sont friands de soleil.

6. L’économie se diversifie et la fiscalité est douce
La Floride devenant de plus en plus attractive, les services aux particuliers et aux entreprises se développent, et ce, dans tous les domaines. Si la main d’œuvre locale ne peut répondre à tous vos besoins, la Floride est un État où le bon vivre, le système éducatif, le coût de la vie, la météo, l’environnement, la fiscalité et l’offre de loisirs vont faciliter votre politique de recrutement.

Alors que vous souhaitiez lancer une entreprise de technologie, un service aux particuliers, une société d’import-export ou une marque de luxe, la Floride est un état qui vous apportera probablement un marché local, une première implantation pour accéder au grand marché américain ou en bonus une ouverture vers les pays sud-américains.

La Floride bénéficie d’une fiscalité plutôt clémente mais bien spécifique par rapport aux 49 autres États américains. Par exemple, elle ne prélève pas d’impôt sur le revenu des personnes physiques, et cette règle est formellement inscrite dans sa constitution. À l’époque où la Floride était infestée de crocos et ne connaissait pas la climatisation, c’était un moyen plutôt efficace d’attirer l’immigrant.

7. Il y a d’excellentes écoles pour vos petits génies
La Floride a recherché ces dernières années (et cela a très bien marché) à attirer de jeunes familles afin de dynamiser son territoire, et les autorités locales ont très bien compris que cette politique devait passer par un système éducatif de qualité. L’investissement a créé un cercle vertueux, les bonnes écoles attirent les bons élèves qui incitent les écoles à la recherche de l’excellence.

8. La sécurité est… sécurisante
La police est très présente en Floride. C’est bien pour votre sécurité, moins bien pour votre porte-monnaie en cas d’excès de vitesse. La Floride, et notamment Miami, a beaucoup investi dans la sécurité ces dernières années. C’est bon pour le tourisme, et ce qui est bon pour les touristes est bon pour la Floride.

9. L’offre culturelle se développe
Concerts, musées, évènements, l’offre floridienne ne cesse de croître. Bien sûr, la Floride ne sera jamais New York ou Chicago, cependant Miami, St Petersburg, Naples, Orlando ou encore Fort Lauderdale, multiplient les lieux et les moments de culture.

10. La communauté française et francophone est très présente
Il y a les chiffres officiels (provenant essentiellement des registres des Français établis hors de France tenus par les consulats), cependant tous les français qui vivent en Floride savent que la réalité est bien plus importante.

Vous chercherez peut être à fréquenter surtout des américains en Floride pour faciliter votre intégration, néanmoins un bouchon Lyonnais, une soirée French Wine and Cheese, un apéritif saucisson, olive et Bandol frais, vous permettront de savourer un petit moment à la française, qui vous manquera sûrement après quelques mois ou semaines, en Floride. Et n’oubliez pas qu’expliquer à un dentiste son problème de gingivite, à un plombier ses tracas de plomberie, à un agent immobilier son projet d’acquisition, sera peut-être plus facile en français.

Article tiré du blogue de Normand Nantel. Merci Normand!

Leave a Reply

Your email address will not be published.