Destination Évasion: Sunshine Travel à Vero Beach, en Floride

sunshinetravel-pool

Vero BeachUne destination méconnue qui se découvre comme un trésor!

Située sur la côte Est de la Floride entre Orlando et Fort Lauderdale, Vero Beach est une municipalité bientôt centenaire : elle a été incorporée en 1919, six ans avant la création du comté Indian River, qui lui-même fait partie de la région nommée Treasure Coast (Côte du trésor). On raconte qu’un galion espagnol transportant un trésor a fait naufrage au large de cette côte en 1715, emporté par un ouragan. Le nom est resté… et peut-être aussi l’espoir de trouver un coffre rempli de pièces d’or! Cette dénomination a aussi permis de se différencier de la région de Miami, dénommée Gold Coast (Côte de l’or).

De nombreux lacs et rivières traversent la Côte du trésor le long de l’océan Atlantique, en particulier la rivière appelée Indian River, qui fait partie d’un système de lagune du même nom, plus vaste et bordé d’étroites bandes de sable. «L’Indian River est une voie navigable de 246 kilomètres de long formant un long estuaire bordé par de nombreux îlots, recevant les eaux douces de plusieurs cours d’eau qui se mélangent à l’eau de mer» (source : Wikipedia). Traversant Vero Beach, la lagune de l’Indian River constitue une partie importante du réseau de canaux et de voies navigables appelé Intracoastal Waterway. Dans cette zone, on peut pratiquer de nombreuses activités nautiques, telles que le bateau, la pêche, le ski nautique, le kayak et d’autres sports aquatiques. Le bord de mer du comté Indian River s’étire sur près de 42 km.  

Météo et jardin botanique

Doté d’un climat très agréable, Vero Beach enregistre une température moyenne annuelle de 22,6 °C, avec un minimum de 17,8 °C et un maximum de 27,4 °C. Les mois les plus secs sont de novembre à février; ils affichent une température de 21 °C et une moyenne de 5 cm de pluie (6 cm en décembre). Faisant partie de la Côte du trésor, les trois principales plages de Vero Beach sont surveillées par des sauveteurs de 9 h à 17 h. Ce sont les suivantes : South Beach, accessible à l’extrémité est de la route 656 (State Road 656) au bout de la 17e Rue (17th Street), direction est; la plage du parc Humiston le long de la promenade de l’Océan (Ocean Drive) et celle du parc Jaycee Park, adjacente à Conn Beach. Vero Beach a également d’autres plus petites plages accessibles sans frais par des sentiers et passages piétonniers, par exemple Riomar Beach, Sea Cove, Sea Grape Trail, Sexton Plaza et Turtle Trail.

Parmi les attraits touristiques, la nature de la région prend ses plus beaux atours au Jardin botanique McKee (McKee Botanical Garden), anciennement appelé McKee Jungle Gardens. S’étendant sur 7,3 hectares le long de l’Indian River, ce jardin luxuriant, fondé en 1932, mais fermé de 1976 à 2001, a retrouvé ses lettres de noblesse depuis son ouverture, le 18 novembre 2001. En plus de posséder de nombreuses espèces indigènes et exotiques, ce jardin est enregistré au Registre national des sites historiques américains. Il propose des manifestations artistiques et culturelles, notamment des sculptures, des musiciens… et une fascinante exposition sur l’art avec des briques Lego, du 5 novembre 2016 au 7 mai 2017: 13 sculptures contenant plus de 300 000 Lego! C’est à voir! (fermé les lundis)

Hébergement à Vero Beach

Pour profiter des beautés de la nature de la région de la Treasure Coast, le parc Sunshine Travel RV Resort à Vero Beach est tout indiqué. Il est très facilement accessible juste à la sortie de l’autoroute I-95 et est heureusement peu bruyant, bien qu’il soit près de la route. Détenteur du certificat d’excellence 2016 de TripAdvisor, ce parc de VR de 291 emplacements, bien ombragés, est ouvert à l’année. «Les campeurs viennent ici pour les plages publiques, gratuites, de Vero Beach, et pour la tranquillité de notre site», déclare Nancy, la réceptionniste qui répond avec un sourire dans la voix.

Si on ne veut pas se rendre à la plage, la piscine et ses palmiers donnent une touche caribéenne à l’endroit. Il y a beaucoup d’activités sur place, dont des cours d’aquaforme, de la danse, des jeux (fer à cheval, pétanque, jeu de palets – shuffleboard), des sessions de musique, de l’artisanat, un minigolf, du volleyball… Non loin, on peut aller jouer au golf (trois terrains) et pêcher en haute mer. Vero Beach est une jolie petite ville de bord de mer à découvrir, notamment pour ses excellents restaurants le long de la lagune.

Le parc Sunshine Travel RV Resort : un «trésor» de camping à ne pas manquer!

Leave a Reply

Your email address will not be published.