Le parc de VR Fort Myers Beach en Floride

Situé sur la côte ouest de la Floride dans le golfe du Mexique, Fort Myers Beach est une petite municipalité sur l’île d’Estero, d’une longueur de 11,3 km (7 milles). Elle fait partie de la région touristique de The Beaches of Fort Myers and Sanibel. Avant que des ponts ne relient cette ville à la terre ferme, Fort Myers Beach était accessible en bateau seulement et était réputée pour ses plages tranquilles et sécuritaires. Elle est maintenant plus fréquentée par les touristes, dont beaucoup de familles attirées par les eaux calmes du golfe. On y trouve de nombreux restaurants de fruits de mer et des boîtes de nuit très courues.

Les belles plages et les coquillages
Les plages sont toujours aussi belles et couvertes de coquillages. Ces derniers se déposent en grande quantité sur le sable, ramenés par le courant des eaux peu profondes du golfe autour de l’île. Il y en a tellement que la «chasse» aux coquillages est devenue une activité fort prisée : Fort Myers et Sanibel ont même été nommées l’endroit numéro un aux États-Unis pour le shelling –, un terme anglais qui pourrait se traduire par le «coquillonnage», soit le fait de ramasser des coquillages! Le site Internet de l’office de tourisme de la région de The Beaches of Fort Myers and Sanibel a préparé un petit guide sur ce «sport», avec un descriptif des 10 coquillages les plus «précieux» parmi les quelque 400 espèces observées dans le secteur. Guide des coquillages (en anglais). Attention, il est interdit de ramasser un coquillage vivant (avec une «bibitte» toujours à l’intérieur!). Si ça grouille, on remet le mollusque et sa maison dans le sable et on continue d’ouvrir l’œil pour des coquilles vides.
Pour en savoir plus sur la vie des mollusques et observer de jolis coquillages, visitez le Musée des coquillages (Bailey-Matthews National Shell Museum) à Sanibel : www.shellmuseum.org/. On peut faire une visite d’observation à pied à la plage ou en bateau en s’informant au Musée. Curieux de connaître d’autres trésors naturels? La région regorge aussi de fossiles, par exemple des dents de requins fossilisées et des ossements préhistoriques provenant de mammouths, rhinocéros, tigres… Mark et Marisa Rentz organisent des expéditions pour les familles à la recherche de fossiles, à Lehigh Acres (à pied) ou encore en canot sur la rivière Caloosahatchee et d’autres cours d’eau. http://www.fossilexpeditions.com/

Autres passe-temps
La nature est au cœur de la région de Fort Myers Beach et Sanibel, en raison de sa géographie : les eaux du golfe et des rivières Estero et Caloosahatchee se mêlent et forment un delta d’estuaires riche en faune et flore marines. On peut par exemple en profiter au parc Lovers Key State Park (vélo, marche, kayak, canot…), au parc Hickey’s Creek Mitigation Park (où vivent des tortues Gopher), au refuge J.N. « Ding » Darling National Wildlife Refuge (kayak dans un riche écosystème où s’entrelacent les racines des mangroves), aux deux réserves Four Mile Cove Ecological Preserve et Six Mile Cypress Slough Preserve, qui protègent des marais et leurs habitants, les oiseaux indigènes et migrateurs, et de nombreux batraciens sympathiques! Plus de 1,6 km de sentier passe sur des passerelles de bois au-dessus des marécages pour respecter l’environnement.
Sur les îles de Sanibel et de Captiva en particulier, la randonnée bat son plein, grâce au réseau de 40 km (25 milles) de sentiers multifonctionnels à même les promenades de bord de mer, les pistes cyclables et autres sentiers récréationnels. Plus de suggestions de sortie de plein air ici : https://www.fortmyers-sanibel.com/fr/les-bons-plans-pour-decouvrir-la-nature-et-la-vie-de-plein-air

Le parc de VR Fort Myers
À moins de 5 km du quai de Fort Myers Beach et à 8 km des îles de Sanibel et Captiva, le parc de VR Encore Fort Myers est un paradis tropical au cœur de la Floride! Sa situation géographique est idéale pour explorer les plages du sud-ouest de l’État du soleil et pour profiter tant des couchers que des levers du soleil sur le golfe du Mexique. Les eaux bleues et claires du golfe viennent caresser le sable blanc et doux des plages très sécuritaires pour les enfants, dans un décor évoquant les mers du sud. Comme on l’a décrit plus haut, la chasse aux jolis coquillages est très prolifique ici. Si on a encore le temps (!) – car c’est un loisir très contemplatif – , on peut faire du bateau, aller à la pêche à la truite de mer, assister à des courses de lévriers, se promener dans les parcs et réserves des environs, comme le sanctuaire d’oiseaux de la baie d’Estero (Estero Bay’s bird sanctuary), magasiner dans les centres commerciaux, aller jouer au golf, visiter la maison de Thomas Edison, sortir au théâtre et dans les nombreux excellents restaurants… ou tout simplement profiter du parc Fort Myers RV Resort.
Ce terrain comptant 285 emplacements attire une vaste clientèle, des jeunes familles aux retraités. Les campeurs de tous les âges adorent l’immense piscine chauffée, son spa et ses activités libres ou animées (terrain de shuffleboard, cours d’aérobie, soirée de danse…). On est à une distance de marche de boutiques, restaurants et autres attraits touristiques. Pas étonnant que bien des Québécois aient choisi de résider plusieurs semaines, voire des mois au Fort Myers RV Resort. Le climat y est aussi pour quelque chose… Les températures minimums et maximums sont très agréables : la moyenne annuelle est de 19 °C (minimum) à 29 °C (maximum). On passe de 21-30 °C en octobre à 20-32 °C à mai. Le mois de janvier est le plus frais avec des moyennes de 12 à 24 °C. Bon «coquillonnage»!

INFORMATION
Fort Myers Beach : www.rvonthego.com/florida/fort-myers-beach-rv-resort/
Région de Fort Myers, de Sanibel et son archipel (site en français) : www.fortmyers-sanibel.com/fr

Leave a Reply

Your email address will not be published.