L’histoire Fabuleuse de Denis & Diane Brunette au Sunshine RV d’Harlingen, Texas!

Dire de Denis et Diane Brunette qu’ils mordent intensément dans la vie, ce n’est pas exagéré ! Le sympathique couple à la retraite depuis 6 ans – monsieur a fait carrière  comme président de syndicat, madame comme conférencière spécialisée en nutrition – carbure à la passion et se sent bien dans l’action. Passer l’après-midi devant la télé, pour eux, pas question ! Denis et Diane ont plutôt choisi d’occuper leur temps autrement : toute l’année durant, ils font du bénévolat pour des causes variées, et ils adorent prendre la route pour le plaisir de la découverte et la joie des rencontres que l’on y fait. Leur mode d’hébergement préféré : le camping. Lors d’un périple en VR dans le Sud des États-Unis entrepris il y a 5 ans, ils ont eu un véritable coup de cœur pour le parc de VR Sunshine RV Resort, situé à Harlingen, dans la vallée du Rio Grande, tout au Sud du Texas.  Depuis, c’est là que l’on peut les rencontrer, d’octobre à avril. Par la suite, ils retournent tranquillement vers le Nord, passer le reste de l’année dans leur résidence permanente, à Mont Saint-Hilaire, sur la rive Sud de Montréal. « Maintenant, on voyage l’été et on est tranquille l’hiver. Nos mois passés au Sunshine RV Resort, on ne peut plus s’en passer ! », s’exclame Denis.

Les joies de l’hiver au Sud du Texas

« Le camping, on aime ça depuis toujours, confie ce dernier. Nous avons passé notre voyage de noces sous la tente, c’est tout dire ! Par la suite, nous avons campé dans à peu près tous les types de VR, souvent avec nos deux enfants et les quatre enfants handicapés intellectuellement pour lesquels nous étions famille d’accueil », se rappelle-il. En véhicule récréatif, ils ont parcouru l’Amérique du Nord d’Est en Ouest à plusieurs reprises, se rendant même jusqu’en Alaska. Depuis 8 ans, le couple se promène à bord d’une autocaravane de 40 pi dont la sécurité est assurée par deux jolis colleys miniatures.

Pourquoi le Texas ?

Quand on leur demande ce qui leur a fait opter pour de longs séjours au Texas plutôt qu’en Floride, par exemple, c’est Denis qui répond sans perdre une seconde. « La raison principale est très terre-à-terre : c’est pour le coût de la vie, qui y est très bas ». Il ajoute qu’à lui seul, ce motif vaut amplement la peine de parcourir les quelque 1 000 km de plus que s’ils se rendaient au Sud du Sunshine State, comme tant d’autres caravaniers québécois, et qu’il est valable même avec un taux de change qui n’avantage pas les Canadiens.  « Dans la vallée du Rio Grande, les campings sont nettement moins chers qu’ailleurs aux États-Unis, mais le reste aussi est moins dispendieux. Par exemple, plusieurs commerçants du coin offrent des réductions aux personnes retraitées et en plus, ils nous accueillent toujours avec le sourire ! Les restos proposent eux aussi des options économiques. Diane et moi fréquentons régulièrement un établissement offrant des pâtes et de la pizza à volonté pour 10 $… pour deux personnes. Imbattable ! ».

Les attraits de la région

Pendant leurs hivers au Sud du Texas, les Brunette ne manquent jamais d’idées de sorties, qu’ils soient en couple, avec des amis ou encore avec leur fille et leur petit-fils, qu’ils ont accueillis récemment. Il y a un cinéma, tout près, dont Denis fréquente les salles sombres presque chaque semaine ; les plages de South Padre Island, à quelques minutes de route ; des parcs et des réserves naturelles où se posent des centaines d’espèces d’oiseaux, sans oublier les beautés du Mexique : un poste frontalier américano-mexicain se trouve à quelques kilomètres du parc de VR et la frontière se traverse… à pied ! « En plus, il y a neuf parcs de VR Encore dans les environs, dont trois sont dotés de grandes salles de spectacle, comme le nôtre. Il est facile s’y rendre et on finit par s’y faire des amis. On est à un jet de pierre les uns des autres ! », remarque Denis.

Le Sunshine RV Resort

Le parc de VR Sunshine RV Resort, les Brunette l’ont découvert en 2011 en allant y assister à un spectacle, lorsqu’ils étaient de passage dans la région. « On a tout de suite aimé l’ambiance chaleureuse qui y régnait », se souvient Diane. Ils ont profité d’une offre promotionnelle pour y passer un weekend. Ravis, ils ont quitté l’établissement avec, en poche, un bail signé pour l’année suivante. Leur premier hiver les a tellement enchantés qu’ils ont renouvelé tous les ans depuis. Leur séjour 2017-2018 est même déjà réservé !

« Ici, on connaît tout le monde », lance Denis. Et on n’a pas de peine à le croire. Diane et lui s’impliquent bénévolement dans tant d’activités (à la cuisine, à l’accueil, à la sécurité et même à la traduction de documents de l’anglais au français pour les clients unilingues de passage) qu’ils en sont presque devenus des célébrités locales ! Les repas « à la québécoise » Spécial Jam du mercredi que Diane propose et prépare pour la clientèle connaissent un succès fou au resto de l’établissement. Et l’implication de Denis dans tous les dossiers concernant la santé et la sécurité – une déformation professionnelle, dit-il en riant – fait que tout le monde lui prête une oreille attentive chaque fois qu’il ouvre la bouche.

« Il y a plus d’une centaine d’activités à faire sur place, deux piscines, deux spas et deux salles d’exercice de qualité. Il est est vraiment impossible de s’ennuyer », note le caravanier. L’activité préférée de Diane est l’atelier de vitrail, qui lui permet de réaliser de belles œuvres. « L’endroit est aussi idéal pour socialiser, si on en a envie », observe Denis. Celui-ci estime qu’environ 40 % de la clientèle du Sunshine RV Resort est francophone. « Des cours d’anglais et d’espagnol sont offerts, alors on n’a pas d’excuse : on peut apprendre à communiquer avec tout le monde ! », dit-il à la blague. Rien de mieux pour rendre son séjour encore plus agréable !

Leave a Reply

Your email address will not be published.