Cap Canaveral : Les pieds dans l’eau, la tête dans les étoiles!

Difficile d’imaginer un endroit plus dépaysant que ce bord de mer ensoleillé où se côtoient superbes plages et rampes de lancement de fusées ! C’est pourtant ce qu’offre le cap Canaveral à ses visiteurs : un mariage unique entre la magie de l’exploration spatiale et les plaisirs d’une destination soleil. Face à l’océan Atlantique, à mi-chemin entre Miami et Jacksonville et tout juste à l’est d’Orlando, on y trouve la Floride dans ce qu’elle a de plus diversifié. Tout cela à des prix moindres que dans la plupart des grandes régions touristiques de l’État !

Une pointe de terre s’avançant dans l’océan, le cap Canaveral est le site de l’immense base d’où sont lancées presque toutes les missions spatiales américaines. Si les aires de lancement se situent sur le cap, c’est sur Merritt Island – de l’autre côté de la lagune de Banana River – que se trouvent les zones de préparation des engins spatiaux, au célèbre Centre spatial Kennedy (le Kennedy Space Center).

Prêt pour le décollage ?

Ceux et celles qui l’ont visité sont unanimes : il s’agit d’une expérience inoubliable, et ce, même pour les visiteurs que l’espace laisse un peu de glace. À mi-chemin entre un parc d’attraction et un musée, le centre vous fera plonger dans la riche histoire de la NASA, depuis sa création en 1959 jusqu’à la construction de la station spatiale internationale.

Le prix d’entrée de 50 $ par adulte – comptez 10 $ pour le stationnement, ou 15 $ si vous venez en VR – vous promet une journée remplie de découvertes, incluant une tournée en autobus où vous emprunterez le parcours d’une navette spatiale vers sa plateforme de décollage et où vous pourrez contempler une fusée Saturn V couchée dans un gigantesque hangar. Dans la partie principale du centre, des reconstitutions de capsules Apollo, Gemini et Mercury vous attendent, sans oublier le Shuttle Launch Experience, un simulateur de vol qui permet de se mettre dans la peau d’un astronaute en vivant le sentiment d’apesanteur !

Pour coordonner votre visite avec le lancement d’une fusée ou avec la présence d’un astronaute, consultez le site kennedyspacecenter.com. Un dernier conseil : arrivez tôt pour débuter votre tournée avant les foules !

De retour sur Terre !

Même au cœur de la Space Coast, comme on surnomme la région, tout ne tourne pas autour de l’espace ! Adjacent au centre spatial, le Merritt Island National Wildlife Refuge présente un contraste saisissant avec son voisin. Cette réserve faunique procure un habitat à plus de 1500 espèces de plantes et d’animaux, dans un paysage de pinèdes et de mangroves sauvages. Le coût d’entrée est de seulement 5 $ par véhicule.

Pour des plages de toute beauté, c’est la ville de Cocoa Beach, au sud du cap, qui s’impose. Ses quelque 10 km de plages sont accessibles gratuitement et il est facile d’y trouver un stationnement sans frais, notamment en bordure du Lori Wilson Park. Quant aux restaurants, aux boutiques et aux centres commerciaux, le choix devient particulièrement abondant lorsqu’on s’aventure à Cocoa (à ne pas confondre avec Cocoa Beach), dans sa section que l’on appelle le Village, avec son mélange éclectique de commerces locaux et de lieux où casser la croûte à peu de frais.

Vous ressentez l’appel du large ? La ville de Port Canaveral, deuxième port de croisières le plus achalandé au monde, propose des excursions de quelques heures. Une option peu coûteuse : le bateau-casino Victory, dont l’entrée coûte 13 $. Mais il faut bien sûr savoir modérer ses ardeurs au jeu !

La base parfaite pour explorer la Space Coast

À proximité de toutes les attractions que propose la région, les caravaniers trouveront le parc de VR idéal pour installer leur campement : le Space Coast RV Resort, situé à Rockledge. Avec ses grands emplacements, ses services complets (restaurant, salle communautaire, installations de buanderie, etc.), ses espaces récréatifs et sa vaste gamme d’activités, ce parc ouvert aux animaux comblera les voyageurs les plus exigeants.

Avant de prendre la route pour le cap Canaveral, n’oubliez pas : c’est sûrement le seul endroit au monde où vous pourrez rencontrer un astronaute le matin et vous baigner dans l’océan l’après-midi !

Leave a Reply

Your email address will not be published.