Séjournez aux U.S, amusez-vous au Mexique!

Le Parc de VR Fun N’ Sun se trouve à San Benito, tout près d’une intéressante petite ville située tout juste de l’autre côté de la frontière, et la nouvelle est en train de se répandre.

Nuevo Progreso, ville du Mexique collée sur la frontière avec les États-Unis offre une expérience de magasinage spectaculaire et une foule d’activités agréables à faire. Les habitants disent d’eux-mêmes qu’ils sont les voisins frontaliers les plus gentils, et si vous posez la question à l’un des habitants hivernaux du Texas, il sera probablement d’accord.

Selon Gary Scott, un Canadien résidant depuis longtemps au Parc de VR Fun and Sun, « les habitants de Nuevo Progresso sont vraiment contents d’avoir des visiteurs. Ici, au Parc de VR Fun and Sun, nous avons beaucoup de gens qui viennent de l’Ontario, de Winnipeg, de la Saskatchewan et de la Colombie-Britannique. Ce sont tous des gens sympathiques, avec qui nous nous rendons à Nuevo Progreso. »

Traverser la frontière

Gary est un véritable Texan hivernal. Il adore la ville, les habitants et tout ce qu’on peut faire ici.                                                                                                                           « Il n’y a qu’à traverser la frontière à partir de Progresso, au Texas. C’est si facile de s’y rendre, dit-il. Ma femme et moi y allons habituellement à pied. Un pont enjambe le Rio Grande pour passer des États-Unis au Mexique. Le fleuve n’est pas très large à cet endroit, alors la plupart des gens stationnent leur voiture aux États-Unis et traversent à pied. »

Le fait que la frontière ne se trouve qu’à une demi-heure de route du Parc de VR Fun and Sun de San Benito plaît beaucoup Gary et à sa femme, qui se sentent les bienvenus et en sécurité à Nuevo Progreso.

La sécurité avant tout

Quand on lui demande si Nuevo Progreso est vraiment aussi sécuritaire qu’il le pense, voici ce que Gary répond : « Ça fait maintenant 12 ans que nous y allons. La première fois, c’était fantastique, car il y avait tant à découvrir. Maintenant, nous y passons la journée, y mangeons et y faisons nos commissions. Il n’y a vraiment aucun problème. De temps à autre, on voit patrouiller deux Federales, mais pas de souci, c’est entièrement sécuritaire. Même le site Web de Progreso Nuevo indique qu’aucun citoyen américain n’y a été visé par de la violence liée au trafic de drogue.

Dentistes et magasinage

De nombreux résidents hivernaux du Texas, retraités migrateurs et Américains se rendent à Nuevo Progreso pour y recevoir des soins dentaires. Certains des meilleurs dentistes spécialistes du pays y exercent, dans plus de 40 cabinets. « Beaucoup de gens s’y rendent également pour obtenir des médicaments et aller chez le dentiste, affirme Gary. C’est moins cher qu’aux É.-U. Il suffit de passer la frontière pour se faire nettoyer les dents pour 20 $! Beaucoup de Canadiens et d’Américains n’ayant pas de régime d’assurance dentaire vont se faire traiter de l’autre côté de la frontière. »

« Nous aimons nous rendre dans cette ville pour y passer une journée agréable. Nous faisons un peu de magasinage et arrêtons manger un morceau » continue-t-il. « Nous pouvons y aller quelques fois par semaine. C’est l’un des endroits les plus sécuritaires du Mexique, et c’est une ville qui prend réellement soin des touristes. »

« Il y a d’excellents grands magasins ici », dit Gary. « Il y en a un qui s’appelle El Disco Super Center. C’est le plus grand magasin à rayons de la ville, qui offre de tout, des antiquités à la musique, en passant par les piñatas et les chapeaux de cowboy. Il y a même un bar dans El Disco, qui s’appelle Panchos. C’est un endroit fréquenté par des résidents hivernaux du Texas. Nous y venons manger, boire et danser. Les propriétaires sont sympathiques et finissent par vous appeler par votre nom. »

D’autres magasins dans la ville offrent tout ce dont un résident hivernal du Texas a besoin pendant la saison, même des salons de coiffure et des barbiers. « Ici, une coupe de cheveux me coûte seulement 4 $! » dit-il en souriant.

Festivals, restaurants et plaisir

Deux fois par année, des festivals célèbrent les touristes qui aident à garder en santé l’économie de la ville. « Il y en a un en janvier, appelé ‘Welcome Back Winter Texan Day’ (journée texane pour accueillir le retour de l’hiver). Tous les commerçants étalent leurs articles dans la rue », dit Gary. « On offre gratuitement de la tequila, et même de la bière! C’est vraiment très agréable. Ensuite, en mars, il y a une journée texane axée sur l’appréciation de l’hiver. Des groupes de mariachis jouent de la musique et distribuent de petits bonbons. Ces journées attirent des milliers de personnes. »

Nuevo Progreso est également reconnue pour sa gastronomie. Essayez des mets mexicains authentiques préparés dans les règles de l’art par de vrais spécialistes. On y trouve également des restaurants de fruits de mer, de cuisine italienne et des grillader

ies qui vous prépareront d’excellents steaks. Il s’agit, pour la plupart, de restaurants familiaux, où se produisent des groupes musicaux. Pour les amateurs de musique, vous n’avez qu’à sortir écouter les animateurs de rue.

Gary et sa femme reviendront l’année prochaine pour profiter de la diversité, de la sécurité et de la riche culture de Nuevo Progreso.

Leave a Reply

Your email address will not be published.