10 bonnes raisons de séjourner en Arizona

La Floride, vous la connaissez un peu, moyennement ou même beaucoup. Quant au Texas, vous commencez à être familier avec lui comme destination de choix où passer l’hiver. Super ! Il est maintenant temps de vous tourner vers l’Arizona, un État coup de cœur dans le sud-ouest du pays, le 6e plus vaste des États-Unis et le 15e plus peuplé. Ses paysages variés – des forêts du nord aux déserts du sud – et son temps clément toute l’année durant en font un territoire chéri par un nombre croissant de caravaniers.

Deux mots : Grand Canyon

Le Grand Canyon, situé au nord-ouest de l’Arizona, est d’une beauté telle que l’UNESCO l’a reconnu au patrimoine mondial de l’humanité en 1979. Le président américain Theodore Roosevelt, en poste de 1901 à 1909, l’a décrit comme étant « une merveille naturelle qui n’a pas son pareil dans le reste du monde ». En présence de cet incontournable, vous pouvez rester une heure, comme une semaine. Votre expérience variera selon l’entrée que vous aurez choisie. Sur place, on peut y faire de la randonnée pédestre, suivre une visite guidée à pied, à vélo ou sur le dos d’une mule, ou encore décider de le survoler à bord d’un hélicoptère ou d’un petit avion.

La grande nature à son meilleur

Les paysages sont grandioses en Arizona et pas seulement au Grand Canyon : l’État ne compte pas moins de 22 parcs nationaux et 31 parcs d’État, en plus des parcs régionaux et autres espaces verts qui égaient les 91 villes érigées sur le territoire. Figure emblématique du sud de l’Arizona, dont l’imposante beauté domine le paysage désertique dans lequel il pousse, le cactus Saguaro peut être admiré dans le bien nommé Saguaro National Monument, tout près de Tuscon, la 2e ville de l’État en termes de population (après Phoenix, la capitale, située à 200 km au nord). Aux pieds de ce géant pouvant atteindre 60 pieds de hauteur et dont les « bras » ne commencent à pousser qu’une fois que la plante a atteint 95 ans, on se sent bien petit… La liste des attraits à voir pourrait presque l’allonger à l’infini : il y a le Parc national de la forêt pétrifiée et ses paysages uniques, le parc national des cavernes Kartchner, les arbres de Josué de la Hualapai Valley, la portion saisissante du fleuve Colorado que l’on appelle Horseshoe Bend, Red Rock State Park, pour ses roches rouges et son ciel étoilé, et bien plus encore…

Du soleil et encore du soleil

Il vous faudra trouver un autre sujet de conversion : parler de la météo devient rapidement ennuyant en Arizona puisqu’il y fait soleil presque tout le temps ! Au sud-ouest, le soleil brille sur la ville de Yuma, par exemple, en moyenne 313 jours par année. À Mesa, au centre, tout près de Phoenix, c’est en moyenne 301 jours par année qu’il fait beau. Voilà qui donne envie de prendre la route pour s’y rendre à l’instant même, n’est-ce pas ?

La température parfaite

Lorsque l’on regarde les photos des déserts de l’Arizona, on peut facilement s’imaginer qu’il règne une chaleur torride sur l’État douze mois par année. Erreur. Dans les régions les plus appréciées des caravaniers voyageurs, au centre et au sud, le thermomètre affiche en moyenne entre 21 et 25oC de décembre à mars. Le temps idéal, quoi ! Les mois d’été, par contre, c’est différent. Le mercure peut y monter jusqu’à plus de 40oC. On évite ou alors on ne se déplace pas sans bouteille d’eau et on s’assure du bon fonctionnement du climatiseur de son véhicule récréatif avant le départ !

Y vivre et s’y divertir coûte moins cher

Passer plusieurs semaines par année en Arizona, voire plusieurs mois, peut être un choix financièrement intéressant. Voyez-vous, le coût de la vie dans plusieurs catégories qui concernent directement les caravaniers voyageurs (notamment la restauration, les vêtements, les spectacles et autres divertissements) y est moins cher que dans le reste des États-Unis.* Mieux encore, les régions de Mesa et de Yuma, où sont situés plusieurs parcs de VR du réseau Encore, sont reconnues comme étant plus économiques globalement que dans le reste de l’État. On aime quand notre dollar se rend plus loin !

Miam! On mange bien dans le Sud-Ouest

Vous aimez bien manger ? En Arizona, vous serez servi, l’État étant le nouvel eldorado des gastronomes. Mieux encore, on y offre des délices à tous les prix. La créativité des restaurateurs de la capitale est à son meilleur pendant le festival Devour Phoenix, un événement sympathique qui donne chaque année, à la fin février, une place de choix aux chefs et aux fournisseurs d’ingrédients locaux. Par ailleurs, la ville de Tuscon est la première ville américaine à avoir été nommée ville gastronomique par l’UNESCO. Elle doit cet honneur, reçu en 2015, à ses restaurants qui offrent une cuisine novatrice aux influences multiculturelles, mais aussi à son patrimoine culinaire fortement influencé par le Mexique, tout près, et à son utilisation responsable des ressources alimentaires. Tout ça met l’eau à la bouche, n’est-ce pas ? Pour arroser vos repas, sachez que 70 microbrasseries sont réparties sur le territoire de l’Arizona. Santé !

Le sport professionnel

Regarder des matchs de sport professionnel à la télé, c’est bien. Voir deux équipes s’affronter en direct, c’est vraiment palpitant ! En Arizona, les amateurs de sport sont servis. La ville de Glendale, en banlieue de Phoenix, par exemple, est l’hôte de deux équipes professionnelles, les Cardinals au football et les Coyotes au hockey. Phoenix elle-même s’enorgueillit quant à elle de la présence des Diamonbacks, une équipe de baseball qui a remporté la Série mondiale en 2001. Et parlant de baseball, des fans de partout au pays se rendent en Arizona en mars pour assister au camp d’entraînement de 15 équipes de baseball majeur qui a lieu dans 10 stades différents, tous dans la grande région de Phoenix (donc à proximité de boutiques, restaurants et attractions que voudra découvrir la conjointe ou le conjoint que le sport professionnel ennuie !).

Des festivals à tous les jours

Un grand nombre de caravaniers adorent participer à des festivals, des événements toujours divertissants souvent offerts à prix attrayants et qui permettent de vivre des expériences uniques. L’ambiance chaleureuse, les spectacles en plein air et la nourriture de foire sont irrésistibles. Bonne nouvelle : en Arizona, il y a un festival ou une foire au programme presque chaque jour de l’année ! Certains célèbrent des traditions culturelles, artistiques ou culinaires, d’autres des événements historiques et d’autres encore sont centrés autour de grandes fêtes ou même d’un type d’animal. Le site visitarizona.com les répertorie sous la rubrique Events.

On revit l’histoire à Tombstone

La conquête de l’Ouest est une période fascinante de l’histoire américaine. Si vous avez passé une partie de votre jeunesse à regarder des westerns, vous voudrez absolument faire un arrêt dans le sud-est de l’État, à Tombstone, pour ses musées historiques, ses bâtiments bien préservés, son champ de mine légendaire et ses animations multimédias qui font revivre la conquête de l’Ouest comme si on y était. Nommé Lieu historique national, cette célèbre ville a été le théâtre de la fusillade la plus connue de l’histoire de l’Ouest des États-Unis, O.K. Corral, reconstituée dans tant de westerns. Elle y est « rejouée » de façon enlevante, pour qu’on en comprenne les enjeux.

Plus de 22 parcs de VR Encore et campings Thousand Trails

Que vous soyez de passage pour quelques jours ou que vous ayez décidé d’y passer tout l’hiver, il y a un parc de VR Encore ou un parc Thousand Trails pour vous en Arizona. Rendez-vous sur rvonthego.com et commencez votre recherche.

 

*Source : bestplaces.net

Leave a Reply

Your email address will not be published.